Règlement Challenge LGA - Saison 2022

Les distances sur le challenge seront composées de deux parcours :
- Un grand parcours compris entre 12 et 14 km sera proposé afin de motiver les hésitants à se lancer sur la grande distance.
- Un petit parcours +/- 8 kms sera proposé aux concurrents et ce afin de permettre à un maximum de personnes de pouvoir y participer.

Dossards et inscription

Une nouvelle équipe s’inscrira sous un numéro et un nom lors de sa première participation. Elle sera l'équipe de base et ne pourra être changée en cours d'année.
Lors de chaque manche, une équipe déjà inscrite, doit être composée au moins d’une des deux personnes titulaires, c’est à dire une des deux personnes dont le nom figure sur le bulletin d’inscription en tant qu'équipe de base.
Le remplaçant devra obligatoirement compléter le binôme de manière à rester dans la même catégorie (Hommes - Femmes - Mixte - Electrique). De même, les dossards sont attribués pour la même distance durant toute la saison du challenge. Si un changement de distance est effectué durant la saison, un nouveau dossard sera obligatoirement attribué.
Lors de chaque manche, une nouvelle équipe remplira une feuille d’inscription.
Les dossards des années précédentes sont toujours valables. Il suffit de remplir un bulletin d’inscription.
Si une équipe perd un ou le jeux de dossard, ceux-ci en recevront un de dépannage qui comportera le même numéro que le jeux égaré.
Le prix d’inscription à chaque manche est fixé à 7€ par équipe.
Aucune inscription n’est demandée pour faire partie du challenge LGA. Le simple fait de participer à la grande ou petite distance donne droit à la participation au challenge.

Règlement

Le challenge se court en équipe.
L’équipe se compose d’un coureur à pied, d’un vététiste. L'utilisation de vélo électrique est interdite sauf dérogation exceptionnelle accordée par le comité du challenge.
De même, une équipe composée de personnes à mobilité réduite pourra bénéficier de conditions particulières concernant la composition de l'équipe sous dérogation exceptionnelle accordée par le comité du Challenge
Pour éviter les accrochages, seuls les coureurs à pieds prendront le départ pour une distance de +/- 700 mètres. Après cette mise en jambes, ceux-ci rejoindront leurs équipiers et ensemble, ils formeront une équipe soudée jusqu’à l’arrivée.
Les changements de relais pourront se faire aux choix des coureurs. Lors de ces relais, le vtt servira de témoin et ne pourra en aucun cas être déposé par terre.
Les vététistes rouleront à moins de 20 mètres de leurs équipiers sans pour autant gêner les autres concurrents. Les coureurs à pied auront toujours priorité sur les vététistes.
Plusieurs contrôles obligatoires seront effectués.
Infractions: carte Jaune ou Rouge:
- Jaune > l’équipe qui ne respecte pas les 20 mètres se verra infliger un "Stop & Go" afin de reformer une équipe et de poursuivre la course. - Rouge > Lors d’un relais, si un membre de l’équipe pose le vtt par terre et ne s’en sert pas comme « relais », le contrôleur brandira « un carton rouge » à l’équipe et disqualifiera celle-ci pour cette manche. Elle sera classée dernière de l’épreuve.
Les deux équipiers doivent franchir la ligne d’arrivée ensemble. Le temps de course sera pris au passage du coureur à pied sur cette ligne.

Classements

- Les trois premières équipes de ces différents classements seront récompensées lors d’une épreuve organisée en dehors du challenge dans le courant du mois de septembre.
- L'équipe rentre dans le classement du challenge dès sa première participation à une manche. Cependant, un minimum de 6 participations est demandé pour établir le classement général final. Chaque course supplémentaire (à ces 6 manches minimum) rapporte 1 point bonus au classement. Sur l'entièreté du challenge, les 6 meilleurs résultats de l'équipe sont pris en compte pour établir le classement
Exemple :
Equipe AB termine 6x première 2x 2e et 3x 4e sur la saison.
Cette équipe totalisera 1205 points (1200 points + 5 points bonus)
Si, au classement général final du challenge, deux, trois ou ... équipes comptabilisent le même nombre de points, l’équipe ayant participé au plus grand nombre de course et la mieux classée lors de la dernière épreuve commune sera classée devant les autres équipes.

Points

Attribution des points se fait au numéro du dossard.

1ère équipe : 200 points
2ème équipe : 199 points
3ème équipe : 198 points
etc...